Contexte
Université Curtin
RÔLE ET ORIENTATION
L’Université de Curtin est l’institution d’éducation supérieure la plus importante de l’État de l’Australie-Occidentale. Elle fut fondée en 1966 sous le nom de Western Australian Institue of Technology (WAIT) après la fusion de multiples collèges techniques datant du début du siècle. L’université adopte le nom d’un ancien Premier ministre de l’Australie, M. John Curtin, au début des années 1990. Elle abandonne ensuite le suffixe d’Université Technologique de Curtin au début des années 2000 après avoir effectué une expansion importante dans les pays limitrophes de l’Australie, ouvrant des campus en Malaisie, Singapour, Mauritanie ainsi qu’à Sydney (CURTIN UNIVERSITY, Timeline, 2017).
L’université Curtin s’oriente, au travers de son nouveau plan stratégique, vers une éducation basée sur la pratique professionnelle et la recherche appliquée. L’université tente de s’orienter vers le développement de partenariats mutuellement favorables entre le monde professionnel privé, le gouvernement, les communautés et l’université (CURTIN UNIVERSITY, What we do, 2017).
DESCRIPTION EN QUELQUES CHIFFRES
L’université Curtin se classe au 250e au rang des meilleurs universités du monde (l’université Laval se classe au 402e) (TOP UNIVERSITY, 2018). L’université compte présentement 56,662 étudiants en 2017 sur l’ensemble de ses campus (CURTIN UNIVERSITY, Overview statistics, 2013-2017). Le campus de Curtin Bentley situé en périphérie rapproché de la ville de Perth comptait, en 2011, près de 23 000 étudiants (CURTIN UNIVERSITY, Partie A, 2014).
Le campus de Bentley de l’Université Curtin sera l’unique campus analysé dans cette étude de cas.
CONTEXTE GÉOGRAPHIQUE
Le campus de Bentley de l’Université Curtin se situe à 6 km du quartier central des affaires de Perth, soit 17 minutes de voiture et 33 minutes de transport en commun. Situé en périphérie de la ville, ce campus universitaire y fût établi en 1966 sur des terres agricoles (CURTIN UNIVERSITY, PART A, 2014). Ce campus universitaire n’est, actuellement, pas relié au reste de la ville par un moyen de transport en commun structurant ce qui en résulte est une grande université isolée du développement de la ville et recroquevillé sur elle-même.
En guise de comparatif, le campus de Curtin est dans une situation géographique comparable à celle du campus Sainte-Foy de l’Université Laval avec qui il partage une taille et un éloignement du centre-ville similaire tout en arborant une densité bâtie beaucoup plus importante.
D’une manière similaire à l’université Laval, le contexte rapproché de Curtin est aussi constitué de secteurs résidentiels pavillonnaires de faible densité. Le secteur limitrophe nord du terrain de l’université Curtin est aménagé en un secteur de type parc de science et technologie avec lequel l’université entretient de fort lien collaboratif (CURTIN UNIVERSITY, PART A, 2014), à l’image de la relation entre le parc technologique métropolitain de Québec et de l’université Laval.
Le campus de Curtin se verra aussi bientôt connecté au centre-ville et ainsi au centre d’affaires (CBD) grâce à l’implantation du transport en commun structurant sur son site. Un projet de tramway (LRT) élaboré par la municipalité, le MAX (Metro Area Express), a été élaboré et mis sur la table afin de relier le centre-ville aux deux plus grandes universités de la région de Perth (RAILWAY TECHNOLOGIES, 2018). Ceci étant dit, le réseau de transport en commun par train léger sur rails a été mis sur la glace en 2016, laissant plutôt place à l’installation d’un réseau d’autobus électriques rapides (RAILWAY TECHNOLOGIES, 2018).
ENJEUX
Aujourd’hui, l’université de Curtin doit faire face à plusieurs enjeux qui affectent l’ensemble des établissements d’éducation à travers le monde. L’évolution des technologies numériques et leurs impacts sur les méthodes d’enseignement, la transition de l’économie de Perth dans le contexte d’une économie globalisé, une compétition internationale pour avoir accès aux étudiants, un manque d’alignement de l’éducation face au monde professionnel et aux besoins des étudiants ainsi que la volonté de créer des partenariats avec des partenaires gouvernementaux et les industries sont des facteurs qui orientent les décisions de cette université australienne dans ses positions stratégiques et d’aménagements (CURTIN UNIVERSITY, PART A, 2014).
Pour Curtin, il est particulièrement important que l’université puisse se reconnecter avec les étudiants en leur offrant de nouvelles opportunités d’apprentissages directement en lien avec le marché du travail et la recherche privée. Pour cette université, il est important que l’enseignement et la recherche académique soient impliqués dans une relation gagnante/gagnante avec le monde professionnel afin que l’école et les entreprises puissent rayonner et faire croître économiquement la région. Il est important que l’université accepte son rôle de leader tout en agissant aussi comme un acteur et un collaborateur dans l’évolution de la région (CURTIN UNIVERSITY, VISION, 2014).
Illustrations et textes : Olivier Dubois Bergevin