top of page

Contexte

Projet «Greater Curtin»

Figure 19_Perspective Greater Curtin

DESCRIPTION

​

Afin de faire face à la transformation de l’enseignement ainsi que de s’inscrire dans la vision de croissance économique et démographique de la ville, l’Université Curtin développa à l’aide d’un groupe interdisciplinaire nommé le Curtin City Project Group, un plan directeur d’aménagement du secteur ouest de son campus. Le groupe de travail comprend des entreprises en gestion et planification immobilière, en architecture, en ingénierie et en design urbain soit les compagnies : AECOM, Arup, Block Branding, CBRE, Donaldson & Warn, Pracsys et Syrinx Environmental PL.

​

Grâce à l’implantation du transport structurant sur le campus de Curtin, le plan d’aménagement vise ainsi l’agrandissement et la consolidation du campus existant. L’université étant déjà très dense dans son aménagement, le plan d’aménagement développe ainsi de nouvelles zones urbanisées accolées au secteur universitaire existant (CURTIN UNIVERSITY, PARTIE A, 2014).

13.png

CURTIN UNIVERSITY (2014), Greater Curtin Master Plan Documents, Vision, https://properties.curtin.edu.au/whoweare/masterplandocs.cfm

MISSION

​

La mission de l’université Curtin est de créer sur son campus une véritable cité de l’innovation. Elle vise ainsi à densifier son campus par l’importation d’une nouvelle clientèle qui serait ainsi appeler à collaborer avec les étudiants et l’université. L’implantation d’entreprises technologiques sur le campus.

LOGO OBJECTIFS-01.png

Figure 23_Objectifs du Masterplan de « Greater Curtin »

OBJECTIFS

​

Le projet s’organise autour de six objectifs de design qui guident l’ensemble des décisions du Masterplan soit :

 

Greater systems (Stratégie de développement durable)

Living laboratory (Laboratoire d’innovation de collaboration et d’échange de savoir)

Collection of cultures (Développement d’une communauté aux origines diverses et accueillant une diversité démographique et sociale importante).

Platforms for partnerships (Création d’environnement architecturaux et urbains favorables à la collaboration)

Networked communities (Création d’un écosystème de travail réseauté physiquement et par les collaborations)

Distincly Curtin (Identité)

​

(CURTIN UNIVERSITY, PARTIE B, 2014)

Figure 24_Perspective Greater Curtin

PRINCIPES D’AMÉNAGEMENTS

Le développement du plan directeur Greater Curtin prend ainsi forme par la mise en place de plusieurs principes d’aménagements soit :

 

Systems

L’élaboration de nouvelles zones vertes et bleues interconnectées.

 

Structures

L’affirmation de deux chemins parallèles structurants sur le territoire du campus, soit l’axe piéton central du campus existant ainsi qu’un nouvel axe de mobilité situé à la jonction entre le campus existant et le nouveau secteur.

 

Nodes

La création de concentrations, de nodalités, dans l’aménagement du campus en relation avec les nouvelles stations de transport en commun qui relie le campus à la ville entière.

 

Networks

L’expansion du réseau de déplacements actifs du campus.

 

Neighbourhoods

La densification et la création de nouveaux quartiers autour du nouvel axe de mobilité situé à la jonction entre le campus existant et le nouveau secteur.

 

(CURTIN UNIVERSITY, PARTIE B, 2014)

Figure 19_Perspective Greater Curtin

Figure 33_Phasage

PHASAGE (VISION DANS LE TEMPS DU PROJET)

Le projet de Greater Curtin tente d’être mis en place sur un horizon de 20 ans. Le projet est élaboré selon quatre grandes phases de développement. Suivant des intervalles de 5 ans, le masterplan tente de développer et consolider les secteurs des stations de transports en communs dans les premiers 5 ans pour ensuite densifier peu à peu le campus dans les phases subséquentes.

 

Le phasage se base aussi sur l’importance d’aller acquérir rapidement des partenaires économiques privés afin d’allumer l’intérêt de ce développement pour attirer d’autres joueurs économiques potentiels et ainsi créer un engouement pour ce projet.

 

(CURTIN UNIVERSITY, PARTIE B et C, 2014)

Illustrations et textes : Olivier Dubois Bergevin

bottom of page