top of page

Contexte

Perth

Figure 05_Fuseau horaire UTC + 8

Figure 05_Fuseau horaire UTC + 8

Figure 05_Fuseau horaire UTC + 8

CONTEXTE GÉOGRAPHIQUE

 

L’université Curtin est établie dans la ville de Perth, capitale et plus grande ville dans l’état de l’Australie de l’ouest. Perth est la quatrième plus grande ville de l’Australie avec une population de 2 022 040 personnes vivant dans sa région métropolitaine (ABS, 2016).

​

 La ville de Perth se trouve dans le fuseau horaire le plus peuplé du monde, partageant ainsi le même horaire que les grandes villes de Singapour, Hong Kong, Shanghai Beijing et Séoul.

​

La majorité de la population habitant dans la région métropolitaine de Perth se concentre sur une région de plaines autour de la Swan River qui se déverse dans l’Océan Indien. C’est là que se trouve maintenant la région du Central Building District de Perth et les autres quartiers les plus importants de la ville. Perth est séparé du reste du pays par la chaine de montagnes des Darlings Scarps. La capitale de l’État de l’Australie de l’ouest possède le surnom de la ville la plus éloigné du monde en raison de la distance entre son centre-ville et la plus proche ville de 100 000 habitants ou plus qui se trouve à une distance de 2 130 Km (ville d’Adélaïde - 2 445 Km entre Québec et Régina). Perth est géographiquement beaucoup plus près de l’Indonésie, Singapour et de d’autres pays de l’Asie du Sud-est que de sa propre capitale nationale, Canberra.

 

​

Figure 05_Fuseau horaire UTC + 8

Figure 02_Photographie Perth

CONTEXTE HISTORIQUE

​

Perth est une jeune ville, datant du début du 19e siècle, fondée lors de l’époque de la colonisation de l’Australie de l’ouest. La ville de Perth grandit et devient de plus en plus importante grâce à la richesse de son sous-sol. Elle s’oriente naturellement depuis sa création vers une économie basée sur l’exploitation des ressources minières. En 1890, le territoire de Perth voit sa population triplée en quelque dix ans grâce à de multiples vagues de ruées vers l’or, qui fit passer la population de 8447 à 27 553 habitants (CONSTITUTIONAL CENTRE OF WESTERN AUSTRALIA, 2017).

 

La prochaine grande vague de croissance démographique pour la ville de Perth aura lieu dans les années 1960 à 1970 ou du minerai de fer et du gaz naturel furent découverts à proximité (GEOSCIENCE AUSTRALIA, 2002). Au courant de cette décennie, le visage de Perth se transforma en une grande ville moderne composée d’un paysage de gratte-ciel et d’un quartier d’affaires effervescent. Aujourd’hui, la ville de Perth n’est plus aussi dépendante du succès de son économie primaire et continue toujours sa croissance grâce à une diversification de son économie.

Figure 08_Secteurs économiques Perth

Illustrations et textes : Olivier Dubois Bergevin

CONTEXTE ÉCONOMIQUE

​

L’économie de Perth suit la tendance mondiale et s’oriente de plus en plus vers le développement d’une économie de secteur tertiaire basée sur l’innovation technologique et scientifique, la recherche ainsi que des services (+/- 17%). Étant la capitale de l’Australie-Occidentale, Perth abrite le siège du gouvernement de l’État et accueille ainsi de nombreux bureaux et employé du domaine de l’administration publique (+/- 13%). Après le domaine de la santé (+/- 11%), l’exploitation minière, autrefois pilier de l’économie de la ville, occupe le quatrième rang dans les industries les plus importantes de la ville (+/- 10%) (REMPLAN, 2018).

Figure 09_Courbe démographique Perth

Illustrations et textes : Olivier Dubois Bergevin

CONTEXTE SOCIO-DÉMOGRAPHIQUE

​

En raison de sa bonne situation économique, la ville de Perth vit toujours une énorme croissance qui est soutenue année après année. Cette croissance de plus de 4.74% au courant des sept dernières années permettra à la capitale de l’Australie-Occidentale d’atteindre une population d’environ 2 300 000 habitants d’ici 2030 (POPULATION.NET, 2018). Perth représente 8.58% de la population du pays avec une densité de population de 317.736 habitants par km² (POPULATION.NET, 2018).

 

La croissance démographique de la ville est fortement soutenue par des arrivages de populations internationales. Les statistiques du gouvernement de l’Australie permettent d’identifier que près de 40% de la population de la ville est né à l’extérieur du pays (AUSTRALIAN BUREAU OF STATISTICS, 2006). Il est possible d’envisager que la croissance démographique attendue d’environ 205 000 nouveaux résidents, sera encore fortement soutenue par l’immigration, renforçant ainsi le lien entre la ville de Perth et ses voisins de l’international.

Illustrations et textes : Olivier Dubois Bergevin

bottom of page