Analyse
Transit-oriented development
Le TOD comme catalyseur
​
Pour analyser le projet “Greater Curtin” dans l’agglomération de Perth, le cadre théorique du TOD semble très pertinent. Le projet à l'étude prends appui dans ce cadre théorique prônant des localités structuré autour d'un corridor de transport en commun. Les principes de ce dernier, par son application, permettent ainsi de catalyser le projet de plan directeur et d'ouvrir la porte à diverses autres principes qui structureront l'université de demain.
L'arrivée d'un réseau structurant
​
La ville de Perth a planifié un nouveau réseau structurant de train léger sur rail en deux phases dans un effort de connecter divers centres d'intérêts de son agglomération. L'arrivée de ce nouveau transport collectif signifie énormément pour le campus de l'Université Curtin qui se situe à quelques cinq kilomètres du centre-ville et qui sera la destination finale du parcours. Celui-ci possédera désormais un lien plus fort avec le centre-ville et divers autres centres d'intérêts. Dans cette dynamique, et à la lumière des enjeux auquel les universités feront face au courant du siècle, l'Université de Curtin tente de redéfinir son identité à l'aide d'un nouveau plan directeur ayant pour point de départ l'arrivée d'un réseau structurant au coeur même de celui-ci.
​
​
Figure 51_Vue en plan des réseaux de transport, échelle urbaine
Figure 52_Vue en plan des réseaux de transport, échelle du site
Localisation efficace
​
Densité/Distance de marche
Les développements résidentiels dans le plan directeur se trouvent pour la majeur partie à l'intérieur d'un rayon de 5 minutes de marches (400 mètres) des arrêts prévus pour le train-léger sur rail. Le coeur institutionnel du campus (à l'est) se trouve aussi pour la majeur partie à l'intérieur d'un rayon de 5 minutes de marche des stations. Cependant on peut observer qu'une concentration de bureaux et de commerces se trouvent davantage à proximité des stations. Les fonctions occupés par les édifices à proximité des deux stations prévues pour le campus seront principalement des espaces de bureaux commerciaux ayant des commerces de services et de proximité au rez-de-chaussée et accueilleront des entreprises privés. Les stations semblent donc être prévues principalement pour l'arrivée et le départ d'étudiants et de travailleurs, et non en fonction des densités d'habitation que l'on retrouve sur le plan directeur. Le campus vise donc davantage devenir une destination, une centralité qu'un point de départ pour ses habitants à ce niveau.
​
Accessibilité au réseau
L'arrivée de ce nouveau corridor de transport collectif au sein du campus vient créer une meilleure connexion avec le réseau en entier de l'agglomération de Perth par sa connexion presque directe avec le centre ville de Perth et divers autres centres d'intérêts. On prévoit une fréquence assez élevé pour le train léger sur rail, soit aux 10 minutes lors des heures de grandes utilisation. Des stationnements silos ont même été ajouté à proximité des stations pour faciliter l'accès aux utilisateurs vivant davantage en périphérie et désirant utiliser le nouveau lien direct avec le centre-ville. À l'inverse de ce qui a été dit plus tôt, le campus vise alors peut-être à devenir un lieu de transit important pour les populations avoisinantes.
​
​
Figure 53_Vue en plan des réseaux de transport, échelle du site
Convivialité
L'expérience piétonne au sein du Greater Curtin est mise de l'avant et est un des objectifs principaux du plan directeur. On priorise la mobilité douce en tentant de réduire l'utilisation de l'automobile. Le réseau viaire s'articule autour d'une rue principale qui traverse le nouveau coeur du campus et se joint à la périphérie de ce dernier dans un souci de perméabilité, alors que les réseaux piétonniers et cyclistes se font nombreux à l'intérieur du campus même et complète très bien le réseau viaire, auquel une attention particulière dans le plan directeur a été accordé afin que ce dernier soit davantage conviviale et intérressant pour l'expérience piétonne et cycliste. Cependant il est à se questionner sur la perméabilité avec le contexte environnants, à savoir si les déplacements actifs seront encouragés pour les habitants du tissu environnant désirant accéder au réseau de transport collectif.
​
​
Mixité de choix
​
Figure 54_Vue en plan rayon marche
​
Mixité d'usages
Les ajouts du plan directeur ajoute énormément de mixité au sein d'un campus monofonctionnel. On note toutefois une concentration réparti en trois secteurs, soit un coeur institutionnel et académique à l'est, une concentration de bureaux et de rez-de-chaussée commerciaux le long de la nouvelle rue principale où le train léger sur rail passera ainsi que diverses noyaux résidentielles à l'ouest. Toutefois, ces trois secteurs se retrouvent à une distance de marche acceptable des noyaux résidentielles et les uns des autres pour avoir une accessibilité à une diversité de commerces de proximités et d'activités intérressante.
​
​
​
​
Diversité de logements
Le plan directeur tente d'élaborer une foule de typologies, de mode de tenures et de loyers afin d'accommoder la plus grande clientèle possible, tant au niveau des étudiants qu'au niveau d'une clientèle extérieure. On voit tout de même que la diversité typologique se trouve principalement à être en lien avec la fonction de l'Université, sachant que la fréquentation du campus peut varier pour différents types d'utilisateurs. On retrouve un hôtel, des résidences de courte durée et des résidences académiques pour accommoder les visiteurs du campus.
​
Choix de mobilité
Dans le plan directeur comme dans le cadre théorique du TOD, on note qu'un effort est mis de l'avant afin de décourager l'utilisation de l'automobile en faveur d'une mobilité durable. Des efforts sont mis en oeuvre afin de rendre l'expérience piétonne et cycliste plus interréssante ainsi qu'un effort de centraliser tous les déplacements autour du nouveau train léger sur rail qui passera en plein coeur du campus. La circulation automobile n'est toutefois vue d'un mauvais oeil au sein du campus, où L'automobile pourra tout de même circuler. Un éventail de choix s'offre donc aux utilisateurs, mais avec le transport en commun et les transports actifs en premier plan.
​
​
Figure 55_Vue en plan rayon de marche
Richesse et attractivité
​
Il en est à se questionner si le nouveau campus saura avoir des attraits importants et une certaine richesse pour la population qui fréquentera et habitera celui-ci.
​
Figure 56_Vue en plan des réseaux de transport, échelle du site
Enrichir l'existant
Le plan directeur semble accorder une importance à l'existant en venant consolider et ajouter à celui-ci en plein coeur du campus. Les ajouts sur le campus vont principalement dans un effort de consolidation et viennent ajouter plutôt que remplacer le coeur institutionnel existant.
​
​
Mixité de formes et d'usages
Le projet s'articule principalement autour d'une artère principale, les images présentes dans le plan directeur tendent à montrer que cette mixité sera atteinte et que cette rue principale agira comme un centre d'activité effervescent et vibrant.
​
​
Figure 57_Perspective donnant sur la rue principale "Main Street"
Environnement naturel et paysage
Un effort de conservation naturel est aussi promulgué dans le projet où un effort est mis afin de conserver les systèmes naturels importants présents sur le site.
​
​
Figure 58_Plan des espaces publics
Figure 59_Perspective donnant sur l'entrée Sud du quartier innovant
Rôle de la station
​
Un questionnement apparaît désormais quant à la forme que prendra les stations au sein du campus. Seront-ils davantage des lieux de transit, des nœuds où alors des lieux intrinsèques où la fréquentation ne dépendra pas seulement des accès au transport en commun. Le désir au niveau du plan directeur semble être partagé ou ambiguë dans l'idée où la clientèle sera assez diversifié et se comportera principalement d'étudiants, de travailleurs se rendant sur le campus de l'université pour travailler et d'autres de passage pour accéder au réseau de transport en commun. La position relative au sein du réseau ainsi que l'achalandage prévu semble laisser croire que la station sera un noeud important et deviendra un lieu important dans l'agglomération de Perth.
​
​
​
Textes et Illustrations : Étienne Vigneau, Michael Comtois et Maxime Nadon-Roger
​